Bilbao était, jusqu’en 1997, une ville industrielle importante et un grand port de commerce, en perte de vitesse. L’arrivée du Musée Guggenheim a donné un véritable coup de jeune à la ville, grâce à cette icône de l’esthétique contemporaine, devenue emblème de la ville basque. Découvrez ce projet urbanistique grandiose, dont l’effet spectaculaire est autant visible à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. La création de ce musée a totalement modifié le pouvoir d'attraction de Bilbao dans le monde, on appelle même ça "l'effet Guggenheim" !
Pour stopper le ralentissement industriel de la ville , un pari fou lest lancé : créer une antenne du Musée Guggenheim en parallèle d’un projet de restructuration de la ville. C’est l’architecte Franck Gehry qui se met au travail pour réaliser l’oeuvre qui fera de lui un architecte star, courtisé dans le monde entier.
Conçu comme une grande sculpture en titane, en calcaire jaune et en verre, cet édifice s’intègre parfaitement dans la zone industrielle au bord du Nervion. Le bâtiment opère même comme une sorte de transition tumultueuse entre la ville et le fleuve : côté Sud, il reprend l’architecture de la ville avec les angles droits, les fenêtres alignées… tandis que côté Nord, il reprend les lignes ondulantes et les formes fluides inspirées du poisson, les reflets de la surface du fleuve. En vous promenant à l’extérieur, vous pourrez admirer la majestueuse araignée de Louise Bourgeois, les sculptures géantes de Richard Serra ou le chien fleuri de Jeff Koons.
L’intérieur du musée compte 20 galeries distribuées sur trois niveaux autour du monumental atrium central, haut de plus de 50 m. La plus grande galerie se glisse sous le pont, jusqu’à la tour-sculpture. Tout au long du parcours, les passerelles offrent une vue plongeante sur les espaces inférieurs ainsi que de multiples « fenêtres » sur l’extérieur grâce aux façades vitrées.
La collection permanente du Musée Guggenheim de Bilbao regroupe des œuvres des artistes les plus importants des quarante dernières années. Elle est complétée par des œuvres prêtées par la Solomon Guggenheim Foudation qui comprennent des exemples significatifs de Pop Art, de minimalisme, d’Arte Povera, d’expressionnisme abstrait, d’art conceptuel…
Et pour ceux que le Guggenheim n’aura pas totalement rassasié, vous pourrez également apprécier Le Musée des Beaux Arts situé juste à coté !