Découvrez la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port, classée parmi les plus beaux villages de France, promenez-vous dans ses ruelles pavées, remontez le temps jusqu’à l’époque des rois de Navarre et contemplez la Nive du Pont Neuf. Sur le chemin de Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port a toujours été une place stratégique située à seulement 8 kilomètres de la frontière espagnole. Après avoir visité les principaux atouts de la ville, nous nous arrêtons au village des artisans d’Ossès, une coquette localité de basse Navarre.
Au cœur du vignoble d’Iroulegy, Donibane Garazi telle que l’on la nomme en basque, offre une visite riche en découvertes. Du château fort à la citadelle remaniée par Vauban, l’histoire se dévoile pas à pas au cours d’une promenade dans les ruelles de la vieille ville.
Haut lieu de la culture basque, Saint-Jean-Pied-de-Port voit passer de nombreux pèlerins chaque année. Au cours des siècles, elle a également reçu les romains, les Wisigoths, les Francs ou encore les armées de Napoléon qui ont chacun laissé une trace de leur passage.
Lors de votre visite, découvrez la citadelle construite à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre dont les fortifications ont été ajoutées par Vauban.
Ne manquez pas la visite de l’édifice que l’on nomme “la prison des évêques” et sur lequel subsiste un voile d’ombre quant à sa vocation primitive. Les amateurs d’architecture seront séduits par ses larges murs en grès et les friands de mystères apprécieront la visite de l’impressionnante salle souterraine.
La porte Saint Jacques est un élément incontournable de votre visite à Saint-Jean-Pied-de-Port. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, elle accueille les pèlerins qui accèdent à la cité en direction de Roncevaux.
L’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont de Saint-Jean-Pied-de-Port en style gothique rayonnant, présente des lignes simples, épurées, cohérentes avec la sobriété de l’intérieur. C’est un lieu à découvrir, notamment réputé pour ses fondations datant du XIIIème siècle.
Dans le petit village d’Ossès dominé par les crêtes d'Iparla et le Baigura, vous pourrez découvrir librement le savoir-faire des artisans locaux : potiers, forgeron, fromagers, fabrication d’espadrilles ou encore la ferme et conserverie Arnabar, producteur de fois gras de canard.