Bien connu des amateurs de shopping et de bonnes affaires, le col d’Ibardin (317 m) est également apprécié des amoureux de nature. Arrivés à destination, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la côte basque.
En 1956 s’installa la première “venta” qui vendait alimentation, liqueurs, tabac et cuir. Aujourd’hui, les boutiques se succèdent dans un écrin naturel, à la frontière franco-espagnole. La route qui serpente entre forêts et champs permet déjà de profiter de très beaux points de vue. Arrivés à destination, si la météo le permet, vous pourrez contempler un panorama unique, de Saint-Jean-de-Luz jusqu’au sud des Landes.
Avec un peu de chance, vous pourrez faire de jolies rencontres : les pottoks (le fameux cheval du Pays Basque) aiment paître le long des ventas, sans oublier les moutons et bétisos (vaches sauvages) qui apprécient également ces verts pâturages !
Amoureux de nature, profitez de cette escapade sur le col d’Ibardin pour découvrir le lac de Xoldokogaina : le barrage offre un point de vue vertigineux sur la vallée.
La crête du Mandale qui longe la frontière espagnole offre une vue panoramique sur l’autre versant, d’Hendaye à Saint-Sébastien. Vous passerez notamment devant la “descente des fous”, très appréciée des amateurs de VTT !
Aujourd’hui à Ibardin, une vingtaine de ventas se sont implantées sur le coteau, offrant une multitude de produits alimentaires, textiles, souvenirs, ainsi que quelques bars et restaurants. Ici, vous trouverez forcément ce que vous cherchez : l’incontournable txuleta (côte de bœuf), le fameux jambon Serrano et le chorizo, une multitude de fromages basques, la panoplie des desserts espagnols, et de nombreuses conserves locales.
Vous aurez le choix entre les petits magasins souvenirs, conservant un certain charme d’antan, et les supermarchés sur plusieurs niveaux, offrant notamment quelques vues imprenables sur l’océan. Vous y trouverez alcool, cigarettes, parfums et tout (ou presque !) ce que l’on trouve généralement dans nos supermarchés, mais non soumis à la taxation française.
Vous pourrez profiter d’une dégustation de Porto, proposée dans une venta, avant de reprendre la route vers la vallée qui vous permettra de découvrir de nouveaux points de vue sur la côte basque !