Petit village enveloppé dans un décor de verdure et blotti au pied du Mondarrin, Espelette a su donner à son nom une dimension internationale. Réputé pour son fameux piment d’Espelette qui a gagné ses lettre de noblesse en décrochant l’AOC en 1999, le village est un lieu haut en couleurs, plein de charme, où les maisons traditionnelles représentent toute la singularité du Pays Basque. Découvrez ce bourg authentique, déambulez au gré des stands du marché typique et rencontrez les artisans dont le savoir-faire traditionnel fait la réputation de la gastronomie basque.
Incontournable de la cuisine basque, le piment d’Espelette est arrivé du Mexique par les explorateurs du nouveau monde au cours du XVIème siècle. Bien adapté au climat local, le piment s’est propagé dans la majorité des fermes labourdines. Depuis cette époque, la culture du piment d’Espelette, son séchage sur les façades et son utilisation quotidienne dans la cuisine sont profondément ancrés dans la tradition de la vie rurale des villages de l’arrière-pays labourdin. L’automne venu, les façades des maisons s’ornementent de cordes de piments, l’occasion de célébrer la Fête du Piment qui a lieu chaque année au cours du dernier weekend d’octobre (28 et 29 octobre 2017).
Espelette tire son nom de son château, bâti par les barons d’Ezpeleta vers l’an 1000. Ce bel édifice ouvert au public se trouve à proximité de la principale zone piétonne du village. Il mérite amplement une visite, notamment pour son exposition permanente “le piment dans le monde”.
Située à quelques pas de la rue principale du village, ne manquez pas d’entrer dans cet édifice réputé comme l’une des plus belles églises du Pays Basque. Vous y découvrirez un magnifique retable baroque et 3 étages de galeries datant du XVIIème siècle.
Profitez de votre passage à Espelette pour découvrir et déguster les douceurs chocolatées Antton, qui marient avec passion chocolat pur beurre de cacao et matières nobles. Vous ramènerez bien un petit souvenir ?
Rencontrez les artisans dans les rues d’Espelette : potiers, fileur de verre, artisanat d’art, parfumeur, créateur de bijoux... Les rues d’Espelette comptent de nombreux artisans qui se feront un plaisir de vous présenter leurs productions.
Côté marché, vous y découvrirez les incontournables du Pays Basque : produits alimentaires (piment d’Espelette, bien sûr, mais aussi jambon de Bayonne, gâteau basque, fromage de brebis etc) textile, ou encore des objets artisanaux.
Dégustez ce que le Pays Basque a de meilleur à offrir !