La corniche cantabrique offre des paysages spectaculaires avec ses hautes falaises calcaires qui tombent vertigineusement dans l’océan. De nombreuses criques et plages, ainsi que de charmants villages de pêcheurs se succèdent le long de ce littoral sauvage. Promenez-vous sur les pas de Saint-Ignace à Loyola, dans un ensemble monumental construit entre les 17ème et 18ème siècles, en l’honneur du fondateur de la compagnie des Jésuites. Dégustez les spécialités locales dans le petit port typique de Getaria, puis profitez du splendide point de vue du haut du Mont Jaizquibel. Enfin, flânez dans les ruelles de la vieille ville de Fontarrabie, l’un des villages les plus pittoresques de la côte basque.
C'est à Loyola que se trouve la maison natale d'Iñigo, plus connu sous le nom de Saint Ignace de Loyola. Le sanctuaire de Loyola témoigne de la présence grandiose du baroque au Pays Basque.
La visite de ce sanctuaire permet de découvrir la vie quotidienne et familiale du Saint qui décida de consacrer sa vie à Dieu après une blessure pendant le siège de Pampelune en 1521. Vous découvrirez son magnifique legs et pourrez contempler l’architecture de ses édifices singuliers.
Cette visite offre la possibilité d’une immersion progressive dans le monde ignacien, à travers 3 espaces principaux :
À l’heure du déjeuner, nous faisons une halte dans le village pittoresque de Getaria, niché entre deux superbes plages. Vous apprécierez l’ambiance qui y règne en flânant dans ses ruelles. Ne manquez pas l’église inclinée de San Salvador et son tunnel. De nombreux restaurants proposent des plats de poissons grillés, accompagnés du vin local appelé le txakoli. Getaria est également la ville du célèbre créateur de mode Balenciaga dont vous pourrez visiter le musée qui lui est dédié.
Sur la route du retour, nous marquons une pause sur le Mont Jaizquibel, la montagne la plus occidentale des Pyrénées, qui offre un superbe panorama sur la côte.
Au pied du Jaizquibel se trouve le beau village fortifié de Fontarrabie, dominant avec élégance l’estuaire de la Bidassoa. Les jolies maisons de pêcheurs aux balcons de bois se succèdent au cœur de la vieille ville médiévale. Quelques monuments de style baroque se glissent dans ce labyrinthe de rues pavées : prenez le temps d’en découvrir les moindres recoins !